Tranquillité d'esprit et autonomie

ACCUEIL | LES MAISONS | SERVICES | LOCATION | PUBLICATIONS | FORMULAIRES | PARTENAIRES | DIAPORAMA | CONTACT

Photo de droite : Mme Gareau, résidente et administratrice du comité des locataires.

Photo de gauche : Mme Daoust, résidente et bénévoles au service du diner.

Leur implication fait de leur milieu de vie, un endroit où il fait bon vivre.

Nos services

Service de repas

Dîner communautaire

Dans le cadre des services offerts par les Habitations, nous offrons 5 repas par semaine qui se déroulent du lundi au vendredi et qui sont servis au dîner.  C’est un beau moment de vie collective et communautaire qui nous rappelle une des missions que s’est donnée Les Habitations soit d’organiser pour les locataires de ses immeubles et toute la population de personnes âgées du quartier, des activités sociales et communautaires.

Nos résidents y participent en grande majorité, des membres des familles et de la communauté s’y joignent également.

C’est plus de 100 repas qui sont servis par jour, pour un total de 500 repas par semaine, et plus de 2000 repas par mois.   De plus, des bénévoles donnent un coup de pouce à la cuisine et à la salle à manger.

Le dîner est un moment de vie collective important, voire essentiel. C’est un moment d’échanges entre eux, de socialisation. Cela s’inscrit dans notre mission de faciliter le maintien à domicile.

Lorsque nous distribuons les calendriers d’activités mensuels, nous intégrons le menu. Cela facilite la planification.  Les résidents et membres de la communauté ont le temps d’en parler et d’inviter les amis et la famille à manger ensemble.

Repas cuisinés

Nous offrons aussi pour la modique somme de 22 $, une carte de six repas cuisinés que les résidents ou membres de la communauté peuvent rapporter à leur appartement.  Il s’agit d’un dépannage alimentaire intéressant à faible coût, qu’ils peuvent utiliser pour le repas du soir ou des fins de semaine.  Cela facilite le maintien à domicile de nos Aînés.

Carte repas

Nous accueillons également les familles, proches aidants et les gens de la communauté pour le dîner.  Ils peuvent se procurer une carte repas au montant de 31,25 $ pour cinq repas complet ou payer le repas à l’unité soit 7,00$


Activités et animation

Les Habitations offrent différentes activités qui permettent aux personnes âgées de bouger, d’exercer leur mémoire, de vivre une activité de groupe où il y a de l’entraide, d’échanger, de discuter et de rigoler.

Ces activités se veulent accessibles pour tous y compris pour les personnes âgées en légère perte d’autonomie.  Nous avons un bon taux de fréquentation des activités tant à l’interne par nos résidents que les membres de la communauté de Rosemont-La Petite-Patrie.

Ces moments de vie collective  améliorent et facilitent le maintien dans la communauté des Aînés.

Nous offrons des activités physiques, culturelles, grand public. Nous offrons également des conférences sur différents thèmes touchant la santé, la sécurité et le mieux-être des Aînés.

L’ensemble des activités que nous proposons et que nous organisons est en lien avec la mission d’organiser pour les locataires de ses immeubles et toute la population de personnes âgées du quartier, des activités sociales et communautaires.

Il ne faut pas manquer notre Fête Nationale, la traditionnelle Épluchette de blé d’inde au mois d’août ainsi qu’une Fête de sensibilisation à la Journée internationale des Aînés le 1e octobre; pour n’en mentionner que quelques unes...


Comité des locataires

Aux Habitations les II volets, il existe deux comités de locataires soit le comité des locataires de la Maison St-Étienne et le comité des locataires de la Maison aux Quatre Vents. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les comités.  Les comités sont  actifs dans la vie quotidienne des résidents. Que ce soit pour l’organisation des activités, pour souligner chacun des anniversaires, ou pour organiser de grandes fêtes, les comités s’occupe de la planification et l’organisation de ces moments.  L’équipe offre son support et sa collaboration aux comités.   C’est en lien avec notre mandat de porte-parole de ses locataires, des personnes âgées du quartier et de ses membres pour la protection de leurs intérêts collectifs, qu’il est important pour notre équipe de travailler ensemble pour le mieux-être de chacun.

L’équipe des Habitations accompagne les comités des locataires dans leur processus démocratique en assumant, à leur demande, notamment, l’animation et le secrétariat de leur assemblée générale.  Chaque comité des locataires possède sa charte, ses lettres patentes et est autonome dans son fonctionnement et son financement.


 

©2019 - HABITATIONS LES II VOLETS Tous droits réservés. Réalisation : Sifacile.ca - carlrioux@sifacile.ca